Qui est concerné ?
Dans l’entreprise, toute personne peut tirer des avantages d’un coaching, peu importe le niveau hiérarchique. Peuvent-être concernés :
- Les employés, individuellement ou toute une équipe
- Les managers, les commerciaux (les cadres en général)
- et même les chefs d’entreprise
Pour quelles raisons recourir à un coaching professionnel ?
Même si un coaching professionnel peut, rarement, être demandé personnellement par un individu, il est souvent à l’initiative d’une entreprise pour un de ses employés ou de ses cadres. Dans ce cas là, c’est l’entreprise prescriptrice qui prend les frais du coaching à sa charge.
Les raisons qui amènent une entreprise à prescrire un coaching pour un de ses collaborateurs sont diverses :
- Mieux gérer un conflit, une problématique ou plus largement améliorer la gestion d’équipe en aidant le manager
- Accompagnement d’un employé après un changement professionnel par exemple lors d’une promotion, d’une restructuration ou d’un changement de poste
- Développer le potentiel d’un salarié
- Atteindre des objectifs précis et ponctuels
- Améliorer les capacités de communication du personnel
- Plus généralement, booster les performances
Est-ce réellement efficace ?
Selon les statistiques d’une étude globale de la clientèle de l’ICF en 2012, la plupart des entreprises seraient satisfaites de l’intervention d’un coach. Plus encore, les coachés seraient également largement satisfaits puisque 96% des clients accompagnés par un coach accrédité par l’ICF répèteraient l’expérience du coaching si une problématique similaire se présentait à nouveau. 70% de ces mêmes clients estiment avoir amélioré leur productivité et leur efficacité (autant dans la vie professionnelle que privé) suite au coaching. Enfin, 86% des entreprises ayant embauché un coach pour leur personnel déclarent avoir amorti l’investissement déboursé grâce aux progrès de performance de leurs employés coachés.
https://www.coachsdemanager.fr