Tel

06 10 51 40 19

E-mail

henry.sabatier@free.fr

Sur rendez vous

Visio Consultation ou Présentiel

Le préparateur mental

Le travail du préparateur mental s’ajoute à celui de l’entraineur, qui effectue déjà un travail psychologique sur le sportif, cela permet de renforcer son action. La préparation mentale apporte des outils supplémentaires qui permettront d’améliorer les performances de l’athlète ou de résoudre les éventuels blocages que le sportif peut avoir.

Le préparateur mental doit connaitre les différentes méthodes de préparation mentale afin de pouvoir s’adapter en fonction des demandes de son client, de plus il doit avoir des connaissances approfondies en psychologie mais aussi sur le monde du sport de haut niveau en général.

Les bénéfices de la préparation mentale

De manière générale lorsqu’un sportif fait appel à un préparateur mental c’est qu’il souhaite augmenter ses performances, faciliter l’apprentissage d’une technique, ou encore améliorer sa récupération physique et mentale. Mais les sportifs peuvent avoir des attentes beaucoup plus spécifiques :

  • La gestion de la souffrance : accepter la douleur qu’implique un effort
  • Gérer son stress : diminuer le stress négatif et favoriser le stress positif
  • Faire abstraction d’un problème : mettre de coté un élément extérieur pouvant altérer les performances.
  • Optimiser le sommeil
  • Corriger, améliorer ou mémoriser un geste technique.
  • Augmenter les capacités de concentration
  • Gérer une période de blessure : acceptation de la blessure et de l’inactivité durant cette période, en profiter pour progresser au niveau du mental.

Les techniques de préparation mentale

Il existe différentes techniques de préparation mentale qui vont s’adapter à chaque sportif. Le préparateur mental n’impose pas une technique particulière au sportif il va d’abord analyser la situation dans laquelle il se trouve et ils vont convenir ensemble de la technique à utiliser. En voici quelques-unes :

Les techniques de relaxation : il en existe deux le Training autogène de Schultz et la relaxation progressive de Jacobson ces deux techniques vont permettre d’éliminer les manifestations physiques du stress et de l’angoisse et de favoriser la récupération physique et mentale. Les techniques qui vont provoquer des modifications de l’état de conscience de l’individu, c’est-à-dire qu’il y aura des changements de comportement chez l’individu afin qu’il s’adapte à une situation. Il y en a 2, la sophrologie et la programmation neurolinguistique (PNL)
La techniques d’imagerie qui consiste à répéter une action dans sa tête et la technique de visualisation mentale qui regroupe la perspective interne et la perspective externe.